sexta-feira, 6 de maio de 2016

Recordar Siné (1928-2016)

Foi o mensário Siné Mensuel a anunciar a morte, ontem, às 8 da manhã, do seu fundador, o cartoonista Siné, incluindo a última mensagem do cartoonista para os seus admiradores :

"Ce jeudi 5 mai, à 8 heures, le dessinateur Siné est décédé à l’hôpital Bichat des suites d’une opération. Avant-hier, il écrivait sa dernière zone, publiée hier sur le site de Siné Mensuel, son journal :

Ça m’énerve grave.

Depuis quelque temps, vous avez dû remarquer que je ne nageais pas dans une joie de vivre dionysiaque ni dans un optimisme à tous crins, ce qui est pourtant mon penchant habituel. Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier. Mon moral, d’habitude d’acier, ressemble le plus souvent maintenant à du mou de veau ! C’est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu’à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches ! Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m’énerve grave de crever avant eux ! Heureusement que vous êtes là, admirateurs inconditionnels, adulateurs forcenés… vous ne pouvez pas savoir comme vos messages me font du bien, un vrai baume miraculeux ! Et banzaï malgré tout !
Il aurait ajouté : Continuez le combat !
Et le combat continuera en effet, dans Siné Mensuel, selon son souhait".

Siné tinha 87 anos, tendo nascido em 28 de Dezembro de 1928, perto de Paris, com o nome Maurice Sinet.
O seu primeiro cartoon foi publicado no jornal "France-Dimanche", em 1952, colaborando posteriormente em jornais como "L'Express", "Le Monde", "Libération", ou "L'Humanité".
Mas foi enquanto cartoonista, fundador do Charlie Hebdo em 1974, que se tornou conhecido.
Nesse mesmo ano esteve em Portugal, sendo o autor de alguns dos mais famosos cartoons sobre a revolução de Abril.



Em 2008 foi afastado do Charlie Hebdo, num dos processos mais negros daquele semanário, sendo alvo de censura, lançando depois o seu próprios jornal, o "Siné Hebdo", de curta duração, e, posteriormente, em 2011, o "Siné Mensuel", o seu último legado . 


AQUI lhe dedicamos alguns posts.
Destacamos também a notícia que sobre ele publicou AQUI o Libération.















Sem comentários:

Enviar um comentário